Top articles
-
Apollinaire
Voici un choix de quelques textes d'Apollinaire, qui vous permettront d'avoir un regard un peu plus large sur sa poésie : La Chanson du Mal-aimé à Paul Léautaud. Et je chantais cette romance En 1903 sans savoir Que mon amour à la semblance Du beau Phénix...
-
Baudelaire, "Les phares" (outil pour la dissertation n°1)
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, " Les Phares" Rubens, fleuve d’oubli, jardin de la paresse, Oreiller de chair fraîche où l’on ne peut aimer, Mais où la vie afflue et s’agite sans cesse, Comme l’air dans le ciel et la mer dans la mer ; Léonard de Vinci,...
-
M. Proust, Contre Sainte-Beuve (outil pour la dissertation n°1)
M. Proust, Contre Sainte-Beuve (extraits) Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869) a été professeur de littérature à Lausanne et à Paris, notamment au Collège de France et à l’École Normale. Il a également occupé la place de Sénateur. Il a écrit de nombreux...
-
EC Pratique de l'expression critique - Vers le CAPES
Ce cours s’adresse notamment aux étudiants envisageant, dans la suite de leur cursus littéraire, de passer les concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES, agrégation). Il s’agira donc de travailler de manière ciblée sur les exercices...
-
Bibliographie indicative Pratique de l'expression critique
A. Chassang et Ch. Senninger, Les textes littéraires généraux, Hachette, 1958 (un tour d’horizon des textes critiques, classés par thèmes. Très utile pour la dissertation.) N. Toursel, J. Vassevière, Littérature : textes théoriques et critiques, Nathan...
-
Modalités de Validation EC Pratique de l'expression critique
La validation de ce cours se fera au contrôle continu. L'assiduité des étudiants est donc nécessaire. Pour valider, 3 notes (au minimum) entreront en compte. Il s'agit donc d'effectuer 3 types d'exercices : Une dissertation. 6 séances seront consacrées...
-
Connecteurs logiques - Mots de liaison
Connecteurs logiques Prépositions Conjonctions de coordination et adverbes Conjonctions de subordination Verbes et locutions verbales Cause à cause de à la suite de en raison de grâce à du fait de car en effet de fait parce que puisque comme étant donné...
-
Vocabulaire pour l'analyse littéraire
Vous pouvez évoquer : • une atmosphère (euphorique, idyllique, austère, morbide, triste, sordide, mystérieuse, onirique, mystique...) • une coloration (sentimentale, romantique, champêtre...) • une écriture (baroque, classique, blanche…) • un effet (saisissant...
-
Flaubert, L'Education Sentimentale, scène de rencontre amoureuse
La rencontre de Fredéric et de Mme Arnoux "Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il passait, elle leva...
-
Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830), scène de rencontre amoureuse
"Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, Mme de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d'entrée la figure d'un jeune paysan...
-
Baudelaire, "Une charogne" (in les Fleurs du Mal, 1857)
Ou : la mise en pratique du vers programmatique des Fleurs du Mal : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé...
-
Méthodologie succincte
AU BROUILLON : Analyse de la citation : - Repérage et définition des mots-clés - Repérage des mots de liaison (articulations logiques de la pensée de l’auteur) - Repérage des champs lexicaux (ou réseaux d’images) - Explication détaillée de l’intégralité...
-
La Fontaine - "Epître à Huet" (Outil pour dissertation n°2)
JEAN DE LA FONTAINE , "Epître à Huet" (1687) Dans cette épître, La Fontaine s'adresse à l'évêque de Soissons, homme érudit qui a une parfaite connaissance de l'antiquité, ami de Boileau, partisan des anciens, et de Charles Perrault, partisan des modernes....
-
Rimbaud, "Le bateau ivre" (1871)
Le bateau ivre Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. J'étais insoucieux de tous les équipages, Porteur...
-
Rimbaud, "Alchimie du verbe" (1873)
Alchimie du Verbe ¯¯¯¯¯¯¯¯ À moi. L'histoire d'une de mes folies. Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne. J'aimais les peintures idiotes, dessus...
-
Rimbaud, "Lettre du voyant"
A Paul Demeny à Douai Charleville, 15 mai 1871. J'ai résolu de vous donner une heure de littérature nouvelle; Voici de la prose sur l'avenir de la poésie Toute poésie antique aboutit à la poésie grecque; Vie harmonieuse. - De la Grèce au mouvement romantique,...
-
Règles du théâtre classique (outil pour la dissertation n°2)
Elles sont inspirées d'Aristote, et résumées ainsi par Boileau, dans son Art Poétique (1674) : Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. (chant 3, v.45-46) Autrement dit : - Unité de lieu : comme son...
-
Jaccottet, "L'effraie" (1953)
L'effraie La nuit est une grande cité endormie où le vent souffle... Il est venu de loin jusqu'à l'asile de ce lit. C'est la minuit de juin. Tu dors, on m'a mené sur ces bords infinis, le vent secoue le noisetier. Vient cet appel qui se rapproche et se...
-
Basho (1644-1694), haïkus
Sur une branche morte Les corbeaux se sont perchés Soir d'automne. Paix du vieil étang. Une grenouille plonge. Bruit de l'eau. Brume et pluie. Fuji caché. Mais maintenant je vais Content. Le printemps passe. Les oiseaux crient Les yeux des poissons portent...
-
Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques, VI (1616)
Que la mort (direz-vous) était un doux plaisir La mort morte ne peut vous tuer, vous saisir. Voulez-vous du poison ? en vain cet artifice. Vous vous précipitez ? en vain le précipice. Courez au feu brûler, le feu vous gèlera ; Noyez-vous, l'eau est feu,...
-
Exemple de rédaction d'une sous-partie
Voici la 1e sous-partie du I du sujet sur le théâtre. J'ai conservé le plan que je vous avais proposé. Il s 'agit donc d'expliquer le rapport entre théâtre et miracle. J'indique entre crochets les étapes successives de la rédaction (tout cela, bien entendu,...
-
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Description de la casquette de Charles Bovary : "C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin,...
-
Montesquieu, Lettres Persanes (1721)
Lettre 74 Usbek à Rica, à***. Il y a quelques jours qu'un homme de ma connaissance me dit: "Je vous ai promis de vous produire dans les bonnes maisons de Paris: je vous mène à présent chez un grand seigneur qui est un des hommes du royaume qui représente...
-
Claude Roy, Poésies, "Petit Matin"
Claude Roy, « Petit Matin » : "Jusqu'à ce que le ciel soit couleur de matin jusqu'à ce que le coq et le vent et la voile et le sable et les flots et le myrte et le thym échangent l'existence à la dernière étoile Jusqu'à ce que la mer frissonne de chevaux...
-
Rimbaud, Une saison en enfer, "Adieu"
Adieu ¯¯¯¯¯¯¯¯ L'automne, déjà ! - Mais pourquoi regretter un éternel soleil, si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, - loin des gens qui meurent sur les saisons. L'automne. Notre barque élevée dans les brumes immobiles tourne vers...